Musée de la verrerie Meisenthal

Hello !!!! Aujourd’hui, Papa pingouin (Mattéo) et moi-même allons vous présenter cette magnifique sortie que nous avons faite pour l’anniversaire de M. Gallion le 15 février. C’est parti !!!

Pour commencer, nous avions fait des groupes (nous étions avec des bracelets de couleurs différentes), personnellement j’étais dans le groupe jaune, papa pingouin dans le groupe vert (il était vert de rage) et le métalleux était dans le groupe rouge.

Nous avons assisté à une fabrication d’une boule de noël faite par Aubin.

Puis nous nous sommes séparés, les ateliers étant les mêmes avec des roulements de sorte que chacun puisse assister à toutes les démonstrations.

Ainsi, nous avons fait un atelier qui consistait en la création d’une sculpture en verre chauffé, avec Aubin et deux stagiaires. Pour cela, nous devions manipuler du verre (avec une pince bien sûr !) et cela devait ressembler à quelque chose mais ce n’était pas forcément le cas pour tout le monde…
Aubin nous demandait à chaque fois à quoi cela devait ressembler, en bref personne ne savait ce qu’il avait fait (sauf moi et papa pingouin !).

Ensuite il y avait aussi l’atelier de sablage, nous devions dessiner sur un papier autocollant puis nous devions le coller sur notre plaque de verre. Par la suite, nous devions le passer dans la sableuse (c’était une machine avec une sorte de gros tuyau qui propulsait du sable à haute pression pour créer des micro rayures sur la plaque de verre). Et, ensuite nous devions retirer l’autocollant et, TADA !!!! Nous avions notre petit dessin sur le verre !

Nous avions également fait une visite du musée, la guide nous a dit beaucoup de choses concernant les fameuses boules de Noël que tout le monde connaît ! Mais j’ai totalement oublié (et Papa Pingouin a une mémoire de poisson rouge donc on devrait l’appeler Papa Poiscaille). Nous nous rappelons quand même que nous avons débuté par une présentation de la composition du verre puis des différentes cristalleries présentes dans le passé dans la région et de celles encore présentes actuellement.

A la fin il y avait une sorte d’escape game, nous étions dispersés en plusieurs sous-groupes comme les archéologues, les naturalistes, les géographes et les ingénieurs. Nous avions une tâche définie par rôle. Nous devions retrouver le secret des verriers, avec des indices (que je ne comprenais pas forcément (oups!) mais ce n’est pas grave, les autres le comprenaient mieux que moi ;)). Je ne donne que mon avis, avec tout mon groupe (les jaunes) on trouvait que ce n’était vraiment pas suffisant, on espérait, on en voulait… Sinon c’était quand même amusant !

Voila nous arrivons à la fin de cet article mais nous n’allons pas vous laisser sans notre avis.

Pour Papa Pingouin : Sans commentaire

Pour Malodye (moi) : j’ai bien aimé mais ce n’était pas la meilleure sortie que j’ai eue, le fait que l’on pouvait avoir des sculptures de verre chez nous était amusant (mes parents ne savaient pas trop à quoi cela ressemblait…).

Merci de nous avoir lu (même si Papa Pingouin n’a pas trop participé à cet article…). C’était amusant quand même de partager cette rédaction d’article avec vous ! 🙂

Malodye et Papa Pingouin

Laisser un commentaire