Féru d’histoire, voici un article sur la seconde guerre mondiale

Bonjour à tous, je suis Frite, je suis maintenant au lycée en seconde 😉

Voici mon article sur la Seconde Guerre Mondiale.

I) Pourquoi la seconde guerre mondiale (1939-1945) est-elle une guerre d’anéantissement ? 

On parle d’une guerre d’anéantissement car durant cette guerre, beaucoup de progrès technologiques ont été mis en œuvre. Par exemple, de nouvelles armes ont été créées ainsi que des machines plus performantes pour décoder les messages ennemis. De plus, la bombe nucléaire a été créée le 16 juillet 1945. (Pour l’instant, les Etats-Unis sont dotés de la bombe atomique la plus puissante avec 12 mégatonnes).  

2) Le contexte de la seconde guerre mondiale 

Nous sommes le 28 octobre 1929. Une crise économique touche les Etats-Unis. Les Etats-Unis finançaient certains pays pour se remettre de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est durement touchée par cette crise puisqu’elle peine à se remettre de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce contexte difficile qu’en janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir. Le 27 février 1933 le Reichstags (l’équivalent du sénat en France) est incendié. Selon Hitler, l’incendie a été provoqué par un jeune Hollandais communiste qui s’appelle Marinus van der Lubbe et il sera exécuté. A la suite de cet incendie, les libertés fondamentales sont SUPPRIMEES (comme par exemple, la liberté des journalistes, le droit de liberté d’aller et de venir, le droit à la sureté etc. … ) 

3) Première mesure antisémite 

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 a lieu la nuit de Cristal. Durant cette nuit, beaucoup de synagogues furent brûlées beaucoup de magasins de Juifs furent volés, incendiés et 30 000 de juifs furent arrêtés et envoyés dans les camps. On appelle cette nuit la nuit de Cristal car énormément de vitres ont été brisées. 

II) La drôle de guerre 

Nous sommes le 1er Septembre 1939. Le IIIème Reich envahie la Pologne, dans le même contexte que pour la 1er Guerre Mondiale, le système d’alliance a encore une fois fonctionnée la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre au Reich. Mais, il ne se passe rien sur le front pendant plusieurs mois. En effet, les Alliés adoptent une stratégie de défense et attendent que les Allemands attaquent. Les Français se protègent derrière la ligne Maginot à l’est (Plus exactement dans la Bas-Rhin). Cette ligne Maginot est une ligne de fortifications à la frontière allemande. Construite à partir de 1929, elle tient son nom du ministre français de la Guerre, André Maginot et devait protéger la France de l’invasion allemande. Elle s’étend de façon discontinue sur toute la frontière est de la France, de Dunkerque à Nice.  

Alors, de septembre 1939 à mai 1940, tout est plutôt calme. C’est une année sans combat. C’est ce qu’on appellera plus tard la drôle de guerre. Les opérations militaires sont très limitées. L’ennui gagne les soldats qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient se battre car la Pologne est vaincue et que les Allemands ne semblent pas vouloir attaquer la France. Mais l’Allemagne prépare un conflit rapide qui mettra ses ennemis hors de combat. Elle prépare « la guerre éclair », Blitzkrie (Je crois a vérifier) en allemand. Le 10 mai 1940, Hitler attaque la France en évitant les secteurs les plus puissants de la ligne Maginot qui se révèle alors inefficace car contournée. Les Allemands entrent en France dès le 14 mai 1940 

III) La défaite 

Les Français n’arrivent pas a résister aux avions et aux blindés ennemi. Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris et défilent sur les Champs-Elysée. Plus de 1,5 million de soldats français sont prisonniers de guerre ! Face à cette Blitzkrie, la France signe l’armistice le 22 juin 1940 (dans le wagon où l’armistice de 1918 avait été signé pour encore plus humilier les Français. ) Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain devient chef du gouvernement français. Il est très populaire car il est le « vainqueur » de Verdun, une bataille qui a opposé les Français aux Allemands en 1917. 

Le maréchal Pétain instaure un régime autoritaire l’État français (C’est un peu comme une sorte de dictature). Il supprime le suffrage universel , les partis politiques, les syndicats et le droit de grève. La « révolution nationale » propose le retour à la terre et à la tradition. Les femmes mariées doivent quitter leur emploi et retourner au foyer. 

La nouvelle devise de la France est : Travail, Famille, Patrie 

Lecafuron.fr 

IV) Les conditions d’un armistice 

Après l’armistice, la France est coupée en deux zones principales :  

– au nord, une zone occupée par les Allemands. (en rouge sur la carte ci-dessous) 

 – au sud, une zone libre sous l’autorité de l’État français. (en bleu sur la carte ci-dessous) 

– au sud, la couleur verte concerne le territoire français occupé par les Italiens 

Wikipedia.com 

Les Français ne peuvent circuler librement entre les deux zones, ils doivent disposer d’un laisser passer ou Ausweis (très difficile à obtenir). 

Lesresistances.france3.fr 

La nourriture est rare et l’alimentation rationnée. La population reçoit des cartes appelées tickets de rationnement qui sont échangés contre des denrées de base. Par exemple, un adulte avait le droit à 460g de viande, 4 kg de pommes de terre et 75g de beurre pour 1 mois. 

Ebay.fr 

Voilà, mon article est désormais terminé, j’espère que vous avez passé une bonne lecture.

Frite, ex-collégien, dorénavant lycéen 😉

Publié par Collège Robert Schuman Hombourg-Haut

Site du collège Robert Schuman de Hombourg-Haut tenu par les élèves du collège et Mme Pelletier, professeure-documentaliste

4 commentaires sur « Féru d’histoire, voici un article sur la seconde guerre mondiale »

  1. J’aimerais remercier M.Vilbois qui m’a aidé, grâce à ses cours très bien expliqués et qui m’a fait aimé l’histoire.
    Et bien sûr merci à tous les autres professeurs de nous suivre et de nous aider même après notre départ.
    MERCI BEAUCOUP !!!
    Cordialement,
    Mathéo Frische (Ancien élève)

    J'aime

  2. Bonjour Mathéo,
    Joli travail ! J’espère que tout se passe bien pour vous, malgré un contexte sanitaire compliqué…
    Bon courage pour la suite de votre scolarité.
    Tenez-nous au courant !
    Bonnes vacances en avance
    Yves VILBOIS

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo Mathéo pour ton travail !
    Je suis ravie que tu aimes l’histoire car finalement c’est ce qui constitue notre passé et prépare notre avenir, enfin qui devrait, mais l’humain ne tire pas souvent leçons de son passé !
    J’espère que tout se passe bien pour toi au lycée et que tu n’as pas complètement oublié tes années collèges.
    Prends soin de toi,
    Nicole Lederlé

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :